L'Aubrac à toutes les sauce!
Pour notre parcours du 1er jour, Tatiana Silva, la charmante miss météo sur TF1 avait prévu un épisode pluvieux sur le plateau de l'Aubrac et Nasbinals notre destination du matin.
Sa consœur, Evelyne Délhiat plus expérimentée avait même précisé des éclaircies matinales et à partir de 11h des averses, qui iraient crescendo dans l’après-midi !
Est-ce le nombre 13, l'effectif de nos Rumistes au départ de notre village de chalets du Booz ?! Toujours est-il que les prévisions de nos météorologistes préférées se sont avérées exactes !
Après quelques 25 kms de petites routes
sinueuses et pentues, le groupe fait une halte dans un petit village nommé
COMBRET. C'est là qu'Huguette Pitisi venait passer ses vacances quand elle
était adolescente ! Un retour aux sources et un petit moment de nostalgie
émouvant !
Nous reprenons notre parcours par la fameuse Route des Lacs pour atteindre à plus de 1360 m d'altitude le col de Bonnecombe pour une rapide pause-café réchauffante au Relais du Buron du Lac.
La route est encore sèche et serpente sur le plateau de l'Aubrac. Nos RUMI frétillants prennent l'air frais au travers des filtres à air Dellorto.
Nous évitons Nasbinals et fonçons sur un tronçon goudronné emprunté par de nombreux marcheurs sur le chemin du St Jacques de Compostelle, surpris de rencontrer des engins bruyants et fumants rompant leur silence intérieur.


Plus
loin notre cortège est stoppé par un troupeau de bétail effrayé par nos
montures inconnues en Aubrac ! Les jeunes veaux apeurés courent dans tous
les sens, les vaches les protègent menaçantes, les vachers contrariés par ce
remue-ménage agitent leurs bâtons et, un gros taureau impressionnant par ses
muscles et ses attributs de forte cylindrée se montre le plus calme et tout
rentre dans l'ordre !

A
partir de de Malbouzon la pluie annoncée commence à mouiller nos combinaisons.
En effet il est 11h passées, il nous reste encore 15 kms que nous allons
effectuer sous une belle averse. Il est temps d'aller se mettre à l'abri au
Buron du Lac du Born où nous attends un copieux déjeuner local : un aligot
/ saucisse / truffade réconfortant dans une ambiance de pub irlandais, plein à
craquer de gens affamés !!
Dehors la météo ne s'est pas améliorée, au contraire le vent s'est ajouté à la pluie. Nous prenons la sage décision d'annuler le parcours de l'après-midi et de rentrer par le chemin de l 'aller !
Nos tenues sont encore bien humides et nous allons effectuer un retour qui restera un (beau ?) souvenir pour nos Rumistes. Le vent, la pluie et le brouillard nous accompagneront jusqu'à la Canourgue ! La visibilité est nulle ! Nous avançons grâce aux rares marques blanches sur la route ou les clôtures des pâturages ! Heureusement nous n’avons croisé que 2 voitures !
Arrivés au village de chalets, transis mais
(presque ?) fiers d'avoir fait la Route des Lacs dans ces conditions
défavorables. Chacun y va de son commentaire sur notre parcours bien arrosé.
Comme on dit en Aubrac et ailleurs : « on a pris une belle
saucée ! ».
Nous rangeons nos montures, une douche bien chaude sera la bienvenue !
Les Causes et les Gorges du Tarn
des paysages époustouflants!
Le parcours du 2ème jour devait être l'apothéose de cette RUMInade Lozérienne. Le soleil était enfin au rendez-vous à notre départ.
Après le passage devant le Sabot de Malepeyre, merveille minérale inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, les RUMI tels des chevaux en liberté, hénissent de plaisir entre les parois rocheuses de la route technique qui nous mène sur le Causse de Sauveterre. Mais le beau soleil laisse subitement la place à une bonne et brève averse juste avant d'arriver au Point Sublime lieu de notre pause-café du matin. La vue est sublime du balcon sur la vallée emplie d'une mer de nuages ! Nous repartons dans la descente abrupte sur les Vignes que nous abordons avec prudence.
Enfin
la belle route sinueuse des Gorges qui nous amène à la Malène où nous faisons
une courte halte. Sur le parking face au Tarn, nous prenons la décision de
grimper au Roc des Hourtous par la fameuse route aux 12 lacets et à la pente de
10 à 15 % par endroits ! La vue aérienne extraordinaire sur les toits de
la Malène défile au fur et à mesure de notre ascension !
Le Formichino va démontrer qu'il n 'est pas qu'un scooter urbain. Sur le bon rapport, au bon régime, il peut facilement monter les côtes les plus raides !
Quoi de plus agréable que de voir et d'entendre un groupe de RUMI s'égosillant à plus de 6000 tours minutes sur cette route taillée à même la falaise !
Une belle descente de 13 kms, toute en larges virages avec là aussi un panorama remarquable sur St Chely du Tarn nous amène à St Enimie.
Encore quelques kms dans les gorges et nous voilà rendus à St Chely du Tarn, son pont, sa cascade et son auberge où nous sommes attendus pour un repas fin et copieux.
Le plein des estomacs et des réservoirs effectués, nous reprenons la route pour remonter sur le Causse de Sauveterre et son décor lunaire. En 15 kms, changement total de paysage. C'est la magie de cette RUMInade Lozérienne, terre de contrastes ! Des routes sinueuses, sans feux rouges ni ralentisseurs et peu fréquentées !
Nous arrivons bientôt à Chanac pour notre pause boissons par une belle départementale propice au pilotage ! Jean-Claude toujours à la pointe du peloton avec son Scoiatello performant y aura laissé quelques rayons de sa roue arrière et finira la journée dans la voiture balai.
C'est en ordre dispersé que les Rumistes regagnent le village, fatigués mais contents de ce périple sportif dans les Gorges du Tarn.
Cette RUMInade Lozérienne aura, je le pense, répondu à l'attente des participants : des parcours différents et sélectifs, des déjeuners copieux et variés, un hébergement confortable à des tarifs intéressants dans une ambiance amicale et chaleureuse.
Une mention particulière pour Brigitte qui aura tenu la distance et le rythme avec son sympathique DAX !
Sans oublier les accompagnants du bus qui ont vécu eux aussi une RUMInade touristique encadrés par Anne notre guide préférée et Stéphane Mariotti,le photographe volant venu couvrir notre sortie à paraître dans un prochain numéro de « la Vie de la Moto » !
C'est le vœu des organisateurs : Thierry, Chantal et moi-même sans oublier Patrice le président !
A bientôt pour d'autres échappées belles !